La Marmite aux Idées

La Marmite aux Idées part de trois intuitions :

– L’émergence de projets est nécessaire à la redynamisation du Calaisis, notamment dans des dynamiques de volontariat, de chantier, de création culturelle et associative, d’économie sociale et solidaire.

– Le Calaisis est à la fois un territoire ancré dans son passé agricole et industriel, et lieu de passage et de communication lié à l’identité portuaire de Calais, mais surtout à sa position de principal point de liaison entre la Grande-Bretagne et le continent.

– C’est autour de cette double identité, ancrage local et ouverture à l’extérieur et aux gens de passage, que le Calaisis retrouvera une dynamique, tournant le dos aux tentations xénophobes qui tentent de faire diversion aux difficultés sociales et économiques de l’heure.

Nous situons par conséquent notre démarche à la rencontre entre création culturelle et interculturalité, lien social et solidarité, ancrage et ouverture.

Nous prêtons une attention particulière aux situations d’exclusion présente dans le territoire, qu’elles concernent les habitants ou les exilés en quête d’une protection ou d’une vie meilleure en Europe.

Née à l’automne 2009, La Marmite aux Idées centre pour l’instant son action autour de la situation des exilés : promotion des droits, présence au quotidien, travail en réseau avec les autres associations.

http://www.lamarmiteauxidees.sitew.com

Publicités

1 réflexion à propos de “ La Marmite aux Idées ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s