Les traces audio du Jungletour, qui a relié à vélo début juillet les jungles du Nord – Pas-de-Calais à l’Angleterre : manifestations, débats, rencontres, prises de paroles autour des droits des exilés.

http://audioblog.arteradio.com/echodesjungles

Journal du Tour – 1er étape Samedi 6 Juillet

Lens, Grenay, Angres.

Avec Claudine Kayser et Laura Hamilton (Amnesty International), pour l’organisation du Tour, Benoits Deck (Fraternité Migrants Bassin Minier), organisateur de l’étape du Tour et Chtistian Champiré, Maire de Grenay.

Durée : 27’59’’

_________________________

Journal du Jungle Tour – 2ème étape Dimanche 7 Juillet

La bienvenue de Maryse Coupin, maire de Angres, au petit déjeuné et l’accueil de Nan Suel, présidente de Terre d’Errance à l’arrivée au camp de Norrent-Fontes

Durée : 13′ 42 »

_________________________

Le  traité du Touquet

Enregistré en « live » depuis le camp de Norrent-Fontes.

Le traité du Touquet, qui organise « l’étanchéité » migratoire de la Manche a des conséquences qui vont bien au-delà d’une simple fermeture sélective de la frontière.

Attention, il est préférable d’écouter ce débat en commençant par le début et en finissant par la fin …

Le  traité du Touquet  – 1 Benoit Deck

Membre de « Solidarité Migrant Bassin Minier », Réseau très actif à Angres, Benoit Deck est aussi adjoint au maire de Bully-les-Mines

Durée : 20’07’’

Le  traité du Touquet  – 2 Marc Boulnois

Maire de Norrent-Fontes, Marc Boulnois est également un des co-créateurs, avec Maryse Coupin du Réseau des Elus Hospitaliers

Durée : 10’38’’

Le  traité du Touquet  – 3 Discutions

Avec Lucien (Solidarité Migrant Bassin Minier), Nan Suel (Terre d’Errance) , Lily Boilet (Terre d’Errance), Marc Boulnois et Benoit Decq.

Le  traité du Touquet  – 4 Conclusion Alain Delame

Alain Delame est « Coordinateur régional, auprès d’Amnesty International, pour les réfugiés/migrants, dans le Nord Pas de Calais ».

Durée :  8’55’’

_________________________

Journal du Jungle Tour – 4ème étape 9 Juillet Bailleul Grande -Synthe

A Steenvoorde, ou il y aussi une « Jungle », on rencontre Bertrand Lemaire, curé de la Paroisse et Damien Defrance, président de « Terre d’Errance Steenvoorde », puis nous retrouverons Sylvie Desjonquères , présidente d’Emmaüs Dunkerque qui nous emmène sur le camps Rrom.

Durée : 14′ 15 »

_________________________

Journal du Jungle Tour. 5ème Jour – Dunkerque

Mercredi 10 Juillet. Dunkerque. A l’appelle de Médecins du Monde et de l’ensemble des organisations du Jungle Tour, nous partons en manifestations sur la plage de Malo-les-Bains. Avec Mael Galisson, Coordinateur de la Plate-forme de Services aux Migrants (PSM) et une interview de Cécile Bossy, coordinatrice de Médecins du Monde auprès des migrants et l’accompagnement musicale de la Brigade des Tubes, qui regrette d’être en effectif réduit.

Durée : 15’ 24’’

_________________________

Journal du Jungle Tour. 6ème Jour – Calais 11 07 13 – Visite d’un Calais démoli

Visite de lieux qui ont marqués l’histoire migratoire récente et Calais et sa répression : jungles et squats évacués et rasés, y compris les arbres, par Philippe Wannesson, de « la Marmite aux Idées »

Dans chacun de ces lieux, une stèle en palette a été érigée en hommage aux personnes qui y ont habité et en retrace brièvement l’histoire. A retrouvera sur le blogue  « Vibrations Migratoires »

Durée : 27’59’’

____________

Journal du Jungle Tour. 7ème Jour –  Canterbury 12 07 13 – Le KRAN, Première partie

Le 12 juillet, nous arrivons à Canterbury, dans le Kent et par Margareth, du KRAN.

Le KRAN (http://kran.org.uk/ ) est une association qui s’occupe des mineurs isolés étranger dans le Kent. Or, les « MIE » dans le Kent, ce sont des gamins que sont passés par les jungles et autres camps du Nord-Pas-de-Calais …

Dans cette première partie, enregistrée à Canterbury vendredi 12 juillet au domicile de Margareth, qui accueillait le Jungle. Elle explique ce qu’est le KRAN et raconte son expérience.

Attention, on est passé au bilingue anglais français

Durée : 29’50’’

________________

Journal du Jungle Tour. 8 ème Jour –  Canterbury 13 juillet – Le KRAN, Seconde partie

Enregistrée à Canterbury, dans les locaux du KRAN  le 13 juillet.

Juliette nous a présenté plusieurs courts métrages d’animation réalisés avec des jeunes réfugiés (à regarder (absoluement !)  ici : http://animateandcreate.com/workshops/work-category/refugee/.) L’un se passe précisément dans une « Jungles » de Calais.

Puis le débat commence …

Durée : 15’54’’

Bonne écoute !

Publicités