Tandis que les expulsions de squats et de campements se poursuivent à Calais, La Marmite aux Idées interpelle la DIHAL (Direction interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) sur la non-application par le préfet du Pas-de-Calais de la circulaire du 26 août 2012, qui prévoit l’anticipation des expulsions pour mettre en place une évaluation des situations, une concertation avec avec les acteurs concernés, et des mesures de relogement.

Calais, le 19 juin 2013

 

 

 

 

 

À l’attention de :

 

M. RÉGNIER,

 

DIHAL.

 

Copie à :

 

M. ROBIN,

 

Préfet du Pas-de-Calais

 

 

 

 

 

 

 

Objet : non application de la circulaire du 26 août 2012 à Calais.

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur le préfet,

 

 

 

 

 

Nous avons déjà attiré votre attention sur la non-application à Calais de la circulaire du 26 août 2012, que ce soit à l’occasion l’expulsion de deux campements les 26 et 27 septembre 2012, qui a été suivi de l’expulsion quasi quotidienne des personnes des nouveaux lieux où elles trouvaient à s’abriter, ou qu’il s’agisse des cinq évacuations que nous avons recensées pendant la période hivernale et qui ont concerné plus de 100 personnes.

 

 

 

À nouveau l’évacuation le 22 mai d’une maison abandonnée occupée par dix-huit personnes a débouché sur leur mise à la rue, puis par leur expulsion les jours suivants des lieux où elles avaient trouvé refuge. Cette séquence d’expulsion en série a été marquée le 26 mai par un incendie dans un bâtiment où une partie de ces personnes avaient trouvé refuge, qui heureusement n’a pas fait de victime.

 

 

 

Nous insistons donc encore une fois auprès de vous pour que vous fassiez tout votre possible pour que la circulaire du 26 août 2012 soit appliquée par le préfet du Pas-de-Calais et puisse déboucher sur des démarches constructives de relogement et d’accompagnement des personnes.

 

 

 

 

 

Dans cette espoir, nous vous prions d’agréer, Monsieur le préfet, l’expression de nos salutations citoyennes.

 

 

 

 

 

 

 

Pour La Marmite aux Idées,

 

Philippe Wannesson.

 

 

 

 

Publicités