Calais, le 01/04/2013

DEPARDIEU ARRÊTÉ À CALAIS

    Selon un communiqué de la Police aux Frontières, le célèbre acteur russe Gérard Depardieu a été arrêté à Calais en possession d’un passeport afghan, alors qu’il essayait de franchir la frontière britannique. La Police aux Frontières tient à préciser que les banques peuvent rapatrier vers Londres les quelques milliards d’euros qu’elles détiennent dans les banques chypriotes d’un simple clic, mais que les personnes jugées indésirables devront continuer à se contenter de la case « Jungles ».

    Moins important, on ne connait pas encore le nombre de personnes expulsées à la fin de la trêve hivernale, pas plus qu’on n’a confirmation que la pérennisation des places supplémentaires d’hébergement ouvertes pour l’hiver aura effectivement lieu. On sait par contre que le dispositif hivernal a été insuffisant pour répondre à des demandes beaucoup plus nombreuses que l’hiver précédent. Des camps rroms ont été expulsés pendant tout l’hiver et de nouvelles expulsions sont annoncées en ce début de printemps. Et à Calais, six expulsions de squats et de campements d’exilés sont à signaler pendant cet hiver, sans procédure légale visible ni propositions de relogement.

    En cette belle journée du printemps débutant, au moins deux certitudes : c’est le premier avril, et le changement, c’est pour maintenant.

Publicités